Les environs de Salta en voiture...

Publié le par Sarah&Greg

Premier jour :
Nous allons chercher la voiture vers 10h00 du matin, une VW Gol dùne blancheur imaculée (ca ne durera pas longtemps). Nous décidons de partir direction Cafayate, une petite ville plus au sud. Nous aurons quelques difficulté à trouver la bonne direction à cause du manque de signalisation. Nous demandons à différentes personnes le chemin et après avoir tourné un moment, nous nous trouvons enfin sur la bonne route. Nous traversons tout d'abord la campagne, puis une magnifique gorge (Quebrada de Cafayate) pour finalement arriver dans le village de Cafayate. Là, complètement déshydratés, on s'arrête prendre une glace et un grand verre d'eau offert par la gentille mamie propriétaire de l' heladeria. Nous partons ensuite à la recherche d'un hostel... Nous en faisons plusieurs, mais les prix étant trop élevés, nous continuons nos recherches. Nous finissons par trouver la perle rare : une très jolie chambre pour pas cher (ils appliquaient des tarifs basse saison). Petit couac quand même (il en fallait bien un!), notre douche ne fonctionne pas et nous sommes donc contraints d'aller se doucher dans une chambre en face.


Le soir, nous nous balladons un peu dans ce joli village bien animé et allons manger à la Casa de las Empanadas. Ils font des empanadas (demi-lunes de pâte fourrées)de toutes sortes: à la viande, au thon, fromage de chèvre et tomate, etc... Elles étaient vraiment excellentes, mais la serveuse n'arrivait pas décrocher un sourire. Sur les murs du "resto", des inscriptions dans toutes les langues vantant les mérites des empanadas. Nous y laissons aussi notre empreinte au stabilo rose fluo

 

Deuxième jour :
Petit déj' sur une terrasse au soleil avec jus d'orange maison...Le bonheur! Ensuite, nous avons été prendre des photos d'une très vieille épicerie. On se serait cru dans "La petite maison dans la prairie", mais le propriétaire était moins avenant que Niels Olson
Après, direction le marché couvert du village, pour faire une provision de fruits pour la route. Nous partons direction les ruines de Quilmes. Au long du trajet, les vignes côtoient les cactus et les montagnes trônent à l'arrière-plan. Des rivières entre-coupent la route et Grég, tel un enfant, les traverse à vive allure avec notre voiture "pas tout terrain".
Nous visitons les ruines des indiens quilmes, restaurées pour le tourisme. Un guide indien nous donne plusieurs informations sur leur manière de vivre de l'époque, très intéressant.


Au retour, nous repassons par Cafayate où nous nous arrêtons faire le plein d'essence. Là, nous devons attendre environ 45 minutes car, en plein milieu de la journée, ils se mettent à vérifier les cuves! La file s'agrandissait toujours plus derrière nous, mais cela n'avait pas l'air de stresser les employés de la station.


Une fois le plein effectué, nous repartons direction un village plus au nord, Cachi. Jusqu'ici nous n'avions eu que de la route goudronnée, mais là nous arrivons rapidement sur de la piste. Les paysages sont tous plus incroyables les uns que les autres. On reste le souffle coupé en arrivant au-dessus d'une vallée de pics rocheux en forme de flèches. Sur la route, nous voyons aussi une énorme tâche rouge à côté d'une maison. Ne sachant pas ce que c'était, nous décidons d'aller voir de plus près... Grég s'approche et fait fuir un âne de son enclos, alors nous repartons sans demander notre reste! Nous apprendrons bien plus tard que cette tâche rouge était des piments en train de sécher.


Etant affamés, nous nous arrêtons dans un petit village sur le chemin, histoire de se faire un repas équilibré (empanadas bien sûr!). Là, une fille à l'air de touriste, vient nous demander si nous allons dans la direction de Cachi, car avec sa copine elles sont coincées dans ce village sans aucun moyen de transports. Vu que nous allons dans cette direction, nous les embarquons avec plaisir! Elles s'appellent Jill et Naomi et sont écossaises. Au final, elles passeront deux jours avec nous, ce qui nous permettra d'entraîner un peu notre anglais. A nouveau une belle rencontre!


Nous pensions passer la nuit à Molinos, mais le village étant trop glauque, nous n'y prendrons que l'apéro avec nos deux nouvelles compagnes de voyage. Nous reprenons la "route" de nuit : Grég se découvre des talents de pilote de rallye nocturne. Nous arrivons finalement à Cachi vers les 20h. Nous trouvons tout de suite un hôtel sympa et, après une bonne douche, les écossaises nous invitent à manger au restaurant pour nous remercier de les avoir prises. Nous mangerons vraiment très bien, dans un petit restaurant où nous avions l'impression d'être à la maison. Merci Jill et Naomi!

 

Troisième jour :
Nous prenons notre petit déjeuner sur la jolie place du village, pendant que nos compagnes de voyage font quelques photos. Nous quittons ensuite Cachi vers les 11h00 et filons direction Salta où nous devons repasser pour monter vers le Nord. Nos deux amies écossaises continuent avec nous jusqu'à Salta où nous avons prévu de les déposer. Nous traversons le Parque nacional Los Cardones, du nom des milliers de cactus qui le peuplent. Puis, nous montons à plus de 3000 mètres, pour redescendre ensuite une jolie route toute en lacets. Au bas des montagnes, Grég, toujours dans sa conduite sportive, ne voit pas un gendarme couché et le passe à plus de 100km/h...ca secoue légèrement!


Arrivés à Salta, nous allons directement au terminal de bus : les écossaises veulent se renseigner pour partir sur la Bolivie et nous, pour le Chili. En descendant de la voiture, on remarque qu'un pneu est complètement dégonflé... Oups, le gendarme couché a dû faire du dégât! :-) Pour finir, Jill et Naomi décident de nous suivre jusqu'à Jujuy, une ville plus au nord où nous avons prévu de passer la nuit. Elles partiront depuis là pour la frontière bolivienne.


En repartant, Grég essaie de regonfler le pneu dans une station service, mais un peu plus loin, on remarque qu'il est de nouveau à plat...Nous nous arrêtons donc dans une gomeria (ateliers de réparation de pneu, très fréquents au long des routes, vu l'état de celles-ci).  Trente minutes et 5 francs plus tard, notre pneu est réparé et nous reprenons la route.


Jusqu'à Jujuy, rien de très intéressant... On s'arrête en bord de route pour faire un pic-nic  sur  le toit de la voiture dans un endroit où les gaz d'échappement et autres oeurs nauséabondes accompagnent notre repas. Pas le lieu rêvé pour un pic-nic .


Arrivés à Jujuy, nous faisons plusieurs hôtels avant de trouver quelque chose de correct rapport "qualité" et prix. Nous sommes vraiment crevés et la ville ne nous a vraiment pas paru sympathique, donc petit souper et dodo. L'hostel que nous avons finalement trouvé est trop bizarre car complètement éloigné du centre et tenu par 4 mecs à l'air de trafiquants.

 

Quatrième jour :
Départ de l'hostel à 10h00 pour accompagner les écossaises au terminal de bus car elles aussi ont décidé de ne pas s'attarder dans cette ville. Nous leur faisons nos adieux et reprenons notre route direction un petit village complètement perdu (à ce moment-là,on n'imagine pas encore à quel point). On traverse à nouveau de beaux paysages de montagne de toutes les couleurs. Après environ 200km, nous arrivons à une bifurcation nous indiquant le petit village d'Iruya.

C'est parti pour 50km de piste, de pierres et de rivière, que nous effectuerons en 2h. Nous traversons des hameaux indiens sans vie et nous ne savons pas trop à quoi nous attendre au bout du chemin...Soudain, nous apercevons une église jaune avec son toit bleu et le village d'Iruya nous apparaît au loin tout accueillant. Nous montons les rues pavées du village pour trouver un hébergement et trouvons un petit hébergement familial très sympa.


Dès notre arrivée, nous montons jusqu'à une croix qui surplombe le village. Ensuite, nous partons sur la place du village et là, nous avons la surprise de voir des filles faire leur lecon de sport.


Le soir, repas très sympa dans un petit comedor qui ne payait pas de mine mais où le poulet grillé était excellent! Depuis que Grég a eu la bonne idée de nourrir un chien, celui-ci nous suit à la trace jusque dans le restaurant...mais, problème, les animaux y sont interdits et il se fait chasser. Ce qui ne l'empêche pas d'y revenir pluseurs fois pour se cacher sous notre table.

 

Cinquième jour :
Petit déjeuner sur notre terrasse, et nous reprenons la route afin de rejoindre Tilcara. Sur le chemin à 4000 mètres d'altitude, nous faisons un arrêt pour faire don d'un peu de rhum à Pachamama (hôtel de pierre où les gens font des dons à la Terre Mère). Nous nous arrêtons également à Humahuaca, une ville indienne typique, afin de flâner dans le marché et surtout de prendre en photo l'image de la couverture de notre guide.  Puis, nous reprenons la route jusqu'à Tilcara, un autre joli village indien. Renseignements pris auprès de l'office de tourisme, nous nous rendons dans un hostel. Une fois installé, ballade dans le village.

Sixième jour :
Réveil assez tôt, puis nous allons au marché faire la réserve de fruits pour notre dîner et partons direction les Salinas Grandes (un désert de sel) se situant à plus de 4000 mètres. Un endroit incroyable où nous croyons être dans la neige. En redescendant, nous croisons sur la route un troupeau de "lamas sauvages". Arrivé en bas de la montagne, nous voyons un panneau qui indique une communauté aborigène à 8 kilomètres. Ayant un peu de temps devant nous, nous décidons de rejoindre ce village. Les 8 kilomètres se feront dans le lit d'une rivière asséchée, non sans encombres! Au bout du chemin, nous tombons sur une école rurale et nous faisons acceuillir par le professeur, très sympa. Il nous apprend que plus haut dans la vallée se trouvent des peintures datant de 10'000 ans avant J-C. Il nous propose qu'un enfant nous accompagne pour nous les montrer. Impressionant de voir ces peintures ailleurs que dans des livres. Nous remercions notre guide de poche :-) avec des biscuits et un peu d'argent.


Ensuite nous allons jusqu'au village de Pumamarca qui se situe au pied du "mont des sept couleurs". Une vrai petite merveille de la nature! Puis nous rentrons sur Tilcara où nous nous ferons un bon petit restaurant au coin du feu.


Septième jour :
Départ de Tilcara vers 11h00 pour San Antonio de los Cobres, une ville minière où monte le "train des nuages". Pour atteindre ce village, nous rejoignons Salta en passant par une corniche. Là, les paysages sont complètement  différents : immense forêt et fleuves. Une fois passé Salta, nous repartons à l'ascension d'une nouvelle montagne, en grande partie sur de la piste. Nous commencons par traverser une vallée verdoyante avant de retrouver les étendues désertiques de la montagne. Arrivés à San Antonio vers les 17h00, nous prenons des renseignements auprès de "l'office du tourisme" pour savoir comment rejoindre le viaduc sur lequel passe le train des nuage. La dame nous demande de prendre en photo sa carte faite à la main pour nous diriger et nous recommande d'être prudent sur le trajet de 40 minutes. Greg mettera en réalité 20 minutes car nous ne voulons pas dormir dans ce village perdu et triste... Arrivés au viaduc après une journée de voiture (cela nous rappelle nos longs trajets jusqu'en Espagne), nous sommes décus et repartons au plus vite pour ne pas trop rouler de nuit.


Sur le chemin du retour, nous croisons un barrage de police (très fréquent ici). Sarah ne se comprend pas avec l'agent et passe tout droit avant que je lui dise de s'arrêter. L'agent se marre et nous dis d'être prudent sur la route.


Nous dormons dans un petit village sans grand intérêt, à 30 minutes de Salta.


Le lendemain, à notre retour à Salta, au moment de rendre le véhicule, l'employé l'inspecte et nous demande si nous avons changer la roue... "Quel roue?!"

 

Attention il y a deux albums pour cette aventure!!!

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Vous allez trop vite, avec la vie de fous ici j'ai pas le temps de vous suivre et de voir toutes les photos.Vous faites quand la procahine pause?<br /> Je suis content pour vous que tout se passe bien et que vous preniez plein de plaisir ...même de faire exploser les pneus de la Golf.<br /> Que tout continue aussi bien, Les Bôlois<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le commentaire, effectivement il y a beaucoup de photos, mais impossible d'en choisir moins car nous voulons partager avec vous le maximum de choses vécues .<br /> <br /> <br /> Il faut croire que ces pneus sont pas très solides...<br /> <br /> <br /> Pour la suite de notre voyage nous allons faire une page prochainement afin d'expliquer se que nous allons faire.<br /> <br /> <br /> Merci et salutations à vous de Bolivie<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Wahooo<br /> Les photos m'ont vraiment fait kiffer et ça fait du bien de vous voir toujours en train de vous marrer ! Du coup je souris aussi bêtement devant le mac !<br /> J'attends les prochaines photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouai on sait que nous sommes géniaux et bon photographe en plus !!!<br /> <br /> <br /> Merci de continuer à nous suivre et à bientôt pour de nouvelles aventures.<br /> <br /> <br /> <br />