Lima

Publié le par Sarah&Greg

Jeudi 01 septembre
Après 16 heures de trajet assez confortable (on avait pris la meilleure compagnie du Pérou, avec souper et déj'), nous arrivons dans la capitale péruvienne. La ville est immense, plus de 8 millions d'habitants. Le ciel est tout couvert, comme la plupart du temps à Lima en hiver et les quartiers que nous traversons pas très beaux. Nous prenons un taxi pour le centre-ville où nous avons réservé un hôtel et là nous découvrons un plus joli visage de Lima, les bâtiments coloniaux, le couvent San Francisco,... Notre hôtel se trouve juste à côté de celui-ci et à l'air pas mal du tout. Il se situeP1220991 dans un ancien palais et la déco est super kitsch (grands miroirs dorés, statues et bustes à l'italienne, lustres).  Sur la terrasse nous découvrons une tortue, un chien et un paon... Hallucinant ! On nous conduit dans une chambre dans un recoin de la terrasse, nous devons passer sous une montagne de plantes pour l'atteindre et elle ressemble à un cagibi. Nous comprenons mieux pourquoi la dame nous faisait un prix . En plus, deux perroquets qui ont l'air assez bruyants se trouvent juste devant... On décide de voir s'ils n'ont pas autre chose. Finalement, nous prendrons une chambre triple avec salle de bain que nous partagerons avec la mère à Grég. Elle est immense et confortable, la grande classe par rapport au réduit de Cendrillon! Remarque: les photos de l'hôtel se trouveront dans l'album à notre retour à Lima (dans 3 semaines), nous avons oublié de les faire cette fois-ci.
Nous allons dîner dans un petit resto populaire du quartier (8 soles le menu, soit environ 2.50frs), et ensuite ballade jusqu'à la place principale bordée par le palais gouvernemental, la cathédrale et la municipalité. Joli ensemble! Puis, nous rentrons et passons le reste de la journée à se reposer et faire le blog.

Vendredi 02 septembre
Après avoir passé deux mois à Arequipa avec le soleil nous réveillant à 6h30 du matin, on est heureux d'avoir une chambre toute sombre et profitons de dormir un peu. Ensuite, journée blog, entrecoupée d'un dîner dans le même petit resto qu'hier.
Lima 0562A 15h, nous partons direction l'aéroport. Christiane (la maman de Grég) n'arrive qu'à 17h30 mais nous voulons y aller par nos propres moyens (taxi trop cher), alors nous prenons notre temps. Avant, nous faisons un petit détour par la Poste... Puis, nous demandons à plusieurs personnes où prendre un bus pour se rendre à l'aéroport. Les gens ont l'air assez étonnés qu'on ne prenne pas le taxi, et un policier nous met en garde alors qu'on comptait se diriger dans un quartier qui apparemment craignait un peu ! Il nous indique un autre endroit où prendre un bus direct pour l'aéroport. On finit par trouver parmi les multiples transports qui s'arrêtent là, un minibus qui va là où l'on souhaite. Pour 3 soles au lieu de 30, ça vaut la peine! On arrive largement à l'avance. Après plus d'une heure trente d'attente, Christiane apparaît enfin! Les retrouvailles sont pleines d'émotions.

 

On trouve un taxi qui nous dit qu'il nous emmène pour 25 à l'hôtel. Cool, c'est dans les prix sans avoir à négocier. On charge les bagages et là, le chauffeur nous demande si l'on paie en dollars... Euh non, pourquoi? Tout d'un coup, on croit comprendre. On redemande le prix : c'est 25 dollars, donc 75 soles!!! Hors de question. On décharge nos affaires. Des Péruviens qui passent par là nous disent que c'est 35 maximum. On finit par trouver à ce prix-là.

P1220930

On va déposer les bagages à l'hôtel et comme Christiane paraît en pleine forme, nous partons directement pour un parc de jeux d'eau et lumière. Les fontaines sont magnifiques et nous avons droit à un spectacle magique. De plus, juste à côté, il y a l'énorme stade de foot de la ville et comme l'équipe péruvienne joue, nous avons la chance de voir des feux d'artifice à chaque goal.

 

 

 

Après cela, on cherche de quoi manger...Mais, comme il est tard, tout est fermé vers notre hôtel. Nous mangerons donc un cervelas et du chocolat que Christiane nous a gentiment apporté de notre petite Suisse.

 

 

Samedi 03 septembre
Christiane croit qu'on part ce matin, alors à 7h elle se lève et commence à faire ses affaires . Pas facile de dormir dans ces conditions. Finalement, nous lui expliquons que ce n'est que lundi que nous quittons Lima, alors elle laisse son sac tranquille.


P1220968

 

 

 

Nous entamons la journée par une visite guidée du couvent de San Francisco et de ses catacombes. Celles-ci étaient, à l'époque, le cimetière de la ville et des tonnes d'os se trouvent donc exposés là (environ 25000 personnes).

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous faisons un petit tour par des boutiques d'artisanat. A midi, nous allons sur la place principale pour voir le relevé de la garde du palais gouvernemental qui se fait en grande pompe. Puis, nous allons dîner dans un vieux restaurant de Lima, qui a environ 100 ans d'ancienneté.
P1230025

 

 

L'après-midi nous allons en taxi jusqu'au mirador du Cerro San Cristobal. Nous traversons des quartiers très colorés (et qui craignent à ce qu'il paraît). De là haut, nous avons une vue incroyable sur l'immense ville.

 

 

 

 

 

Ensuite, notre chauffeur nous emmène faire une ballade dans le quartier de "Rimac", l'un des plus vieux de Lima.
Nous faisons encore un tour à pied pour prendre quelques photos et rentrons faire une sieste.

Le soir, nous allons à pied jusqu'à la belle place San Martin. Pour s'y rendre nous passons par une avenue piétonne ultra-fréquentée, pleine de fast-food et de grands magasins. Pas trop à notre goût... De plus, nous croisons un homme portant un autre dans ses bras qui à l'air mort. Il réclame de l'argent en disant que c'est son frère. Ca nous avait plutôt l'air de drogués... En tout cas pas très plaisant .
Nous allons souper sur la place, dans une chaîne de resto qui fait des grillades et retour à l'hôtel pour dormir. On est raide!

Dimanche 04 septembre
Réveil à 5h30 pour se rendre de bonne heure au Terminal pesquero Villa Maria, l'un des plus gros marché de poissons d'Amérique du Sud. Là, tous les matins arrivent des camions de tout le pays pour vendre leur marchandise.  Nous nous y rendons avec le taxi de l'hôtel,  le même que le jour précédent. Celui-ci nous avait un peu arnaqué sur le prix, mais aujourd'hui nous avons négocié un prix plus raisonnable (50 soles aller-retour + l'attente, soit environ 15frs). Nous traversons des quartiers très pauvres et tristes.
P1230092

 

Lorsque nous arrivons là-bas, le spectacle est impressionnant! Des poissons et des fruits de mer à volonté. Et des gens de partout: ceux qui déchargent les camions, les vendeurs qui crient, les acheteurs qui négocient, des charrettes pleine de caisses de poissons et nous là au milieu. Il y a des poissons de toutes sortes, même du requin. Et le kilo de crevettes est à 22 soles (soit environ 7frs), tout ça donne bien envie! Nous finissons notre tour du marché par une partie où ils découpent le poisson en filets. De vrais experts, ils vont tellement vite!

 

 

 

 

 

Nous retournons à l'hôtel. Nous deux allons nous reposer encore un peu pendant que Christiane va déjeuner. Ensuite, Grég et sa maman vont faire un tour pendant que Sarah fait sa flegme... Durant leur promenade, ils voient la préparation d'une procession devant la cathédrale.

 

P1230144

 

Des écussons en fleurs sont mis en place à même le sol. Très joli!  Après cette ballade, Grég et Christiane retrouvent Sarah à l'hôtel devant internet. Nous partons tous les trois manger dans le même petit resto que les jours précédents.
Après dîner, nous retrouvons une copine d'une amie à Christiane à qui celle-ci doit remettre un paquet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette personne habite depuis des années à Lima et nous propose donc de nous faire visiter le quartier de Miraflores où elle habite. Ce quartier, qui se trouve en bordure d'océan, est l'un des plus riche et moderne de la capitale. Nous commençons par nous balader dans le par Kennedy, rempli de chats, qui ont été mis là pour chasser les rats. Nous tombons sur un spectacle de tango dans une espèce de petite arène. En fait, cette démonstration se fait chaque dimanche et fait office de cours de danse dans le même temps. Vraiment très sympa!
P1230166Nous partons ensuite jusqu'au front de mer, où depuis la falaise nous avons une superbe vue sur l'océan Pacifique. En plus, nous avons de la chance, le soleil a percé (chose assez rare à Lima à cette époque de l'année)! Nous prenons un jus et une glace dans un complexe commercial super moderne, sur une terrasse avec vue sur l'océan. La belle vie quoi ! Ensuite, nous marchons, toujours en bordure de falaise, jusqu'au « parc de l'Amour », appelé ainsi à cause d'une immense statue d'amoureux en son centre. Sur le chemin, nous avons le plaisir d'observer plein de parapentes longeant la falaise et tout en bas, dans l'océan, plusieurs courageux surfeurs (en effet, l'eau n'est pas bien chaude!). Après cela, nous faisons nos adieux à notre guide improvisée. Merci pour cette jolie ballade!

 

 

P1230203

De là, nous prenons un bus local pour aller jusqu'au quartier de Barranco qui se trouve un peu plus loin, aussi en bordure d'océan. Arrivés, nous apercevons un petit train touristique et comme le soleil ne va pas tarder à se coucher, décidons de faire le tour du quartier avec. Les maisons sont toutes colorées et nous avons droit à un magnifique coucher de soleil sur l'eau.
Pour finir cette belle journée, nous prenons un verre dans un beau bar-restaurant avec vue sur l'océan. Puis, nous prenons un taxi pour rentrer nous coucher.
Le lendemain, nous avons prévu de quitter Lima vers les 10h pour se rendre jusqu'à Paracas, un petit village plus au sud.

Publié dans Perou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Si votre suite de voyage est aussi agréable que ces premiers jours à Lima...ce ne sera que du bonheur.<br /> Merci d'économiser Christiane pour qu'elle aie encore des forces à son retour en Suisse.<br /> A vous trois plein de pensées douces de la Suisse et finalement notre cervelas est utile..... A bientôt les sud-américains et grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre