Arequipa & canyon de Colca

Publié le par Sarah&Greg

Jeudi 08 septembre
Nous arrivons à 13h à Arequipa après un voyage en bus plutôt agréable. Nous nous rendons directement à l'hôtel que nous avions réservé lorsque nous étions encore à Arequipa. Note : nous avions pris les devants, nous savions que tout serait plein car il y avait un congrès international de mineurs qui se tenait à Arequipa.
Mais, une mauvaise surprise nous attend! Ils n'ont pas gardé les chambres que nous avions réservées et ils n'ont plus qu'une triple sans salle de bain...Grrr ! On est vraiment fâchés. Le gars part et revient en nous disant qu'il nous a trouvé une triple avec salle de bain dans un hôtel tout proche. On se rend donc là-bas, mais une fois entrés, la demoiselle veut nous mettre dans un dortoir avec une autre personne!!!Hors de question. Le gars de l'autre hôtel a vraiment été malhonnête. On a trop la haine, mais la fille, elle, n'y peut rien. Elle nous propose finalement un dortoir, mais juste pour nous trois. Avec salle de bain commune, utilisée pour l'instant uniquement par notre chambre. On a pas vraiment le choix...
Après s'être installés et rafraîchis, on sort pour manger. Il est environ 15h, on est mort de faim! On se rend dans un restaurant sur la place principale. Il s'appelle « On the top » car il est sur une terrasse surplombant toute la ville.
Après avoir repris des forces, nous partons à la recherche d'un autre hôtel pour les nuits de dimanche et lundi, lors de notre retour du canyon de Colca. Nous avions voulu réserver ces nuits dans le premier hôtel, mais on nous avait dit que ce n'était pas nécessaire... Et voilà que l'on se retrouve sans rien . Et nous n'avons pas très envie de nous retrouver à nouveau en dortoir dans une auberge de jeunesse qui va être certainement très bruyante. Mais, le problème c'est qu'avec ce Congrès, ce n'est vraiment pas facile à trouver! Finalement, après un moment de recherches et de négociations, on trouve deux chambres avec une salle de bain extérieure, mais dont nous serions les seuls à avoir la clé. Tout cela à un prix correct. Alors on réserve!
Après avoir passé notre après-midi avec ces problèmes de réservation, on passe à l'hôtel se changer et partons pour l'appartement des volontaires où nous vivions il y a encore une semaine de cela. Nous voulions montrer l'appart' à Christiane et profiter de revoir tous nos amis. Il y a plusieurs nouveaux volontaires  qui sont arrivés. Nous sommes super contents de retrouver tout le monde  ! Nous prenons l'apéro là-bas, puis allons souper avec toute une équipe à la crêperie de l'Alliance française. Ensuite, Grég raccompagne sa maman à l'hôtel et nous allons encore boire un verre avec nos amis. Nous ne ferons pas tard, vers 1h nous sommes rentrés... En ayant déjà prévu de les revoir dimanche soir à notre retour du canyon de Colca. Nous avons, par contre, fais nos au-revoir à Jeanne, une copine bretonne, qui retrouve son papa samedi et part faire du tourisme avec lui.

Vendredi 09 septembre
Petite anecdote bien marrante pour commencer cette journée : le matin, lorsque Sarah ouvre ses yeux, elle croit voir Grég sortant de la chambre... Heureusement, elle ne lui adresse pas la parole, car tout à coup, qui lui parle dans la chambre? Grég! Sarah ne comprend rien. Qui était ce gars?? Là, Grég et Christiane lui explique qu'ils ont installé une nouvelle personne dans le dortoir. Mais, quand un peu plus tard Sarah a mis ses lentilles et voit la personne en question, elle ne comprend pas comment elle a pu le confondre à ce point avec Grég! Il est tout grand, tout maigre, avec des cheveux longs, des lunettes et un drôle de look. Ok, elle est un peu aveugle sans ses lunettes, mais à ce point?! Elle partage à nouveau sa confusion avec Grég et Christiane, et ceux-ci lui explique que ce n'est pas lui qu'elle a confondu avec Grég, mais le mec de l'hôtel! Aaah, maintenant tout s'explique .

Après toutes ces émotions, il est temps de vite faire nos sacs! En arrivant hier, on a directement réservé nos billets de bus pour aller au canyon de Colca aujourd'hui. On passe par la lavanderie et avalons un petit déj' à toute vitesse. Grég court encore jusqu'à la place pour voir s'il peut prendre en photos des monsieur qui tapent des lettres pour des gens sur de vieilles machines à écrire.
Nous arrivons au terminal de bus à 10h55, notre bus part à 11h! Juste, juste... Après un trajet qui nous paraît bien long, on arrive à Chivay, le village situé à l'entrée du cayon, où nous étions venus faire la campagne dentaire gratuite. Il est 14h15. Nous prenons un moto-taxi jusqu'à la place du village où nous allons croquer un petit truc. Ensuite, après avoir fait un petit détour par le marché, nous prenons un minibus-taxi pour descendre au village de Coporaque, à 15 minutes de là. Nous nous rendons dans la famille « Chocolate », qui accueille régulièrement les volontaires et chez qui nous étions déjà venus. Les petites sont toutes contentes de nous voir et nous sautent dans les bras. Trop chou! Après s'être installés, Chocolate (le papa de la famille, c'est son surnom) nous propose d'aller chercher les moutons avec lui. Très jolie balade d'environ 1 heure. Nous ramenons les 8 moutons, dont 3 petits, jusqu'à la maison où ils vont passer la nuit. Ensuite, bonne douche et excellent souper préparé par Rocio, la mère de famille, qui est un vrai cordon bleu. Les quatre enfants de la famille sont là et nous profitons de leur offrir les cadeaux ramenés par Christiane. Des cahiers, des crayons de couleur, des gommes et du chocolat. Ils sont tout contents! Antonella, la plus grande des filles, a son anniversaire mardi prochain et on lui avait promis que si on arrivait, on lui amènerait du chocolat suisse pour faire une fondue au chocolat avec ses amis... Chose faite! Merci Christiane.
On est tous bien fatigués et demain nous avons prévu de nous lever tôt pour aller voir les condors, alors bonne nuit!

Samedi 10 septembre
Réveil à 5h15. On prend le petit déj' et départ à 6h pour aller voir les condors et visiter un peu le canyon. On part avec Chocolate, qui sera notre guide, dans un minibus avec un chauffeur privé. Tout cela pour la modique somme de 160 soles (= 50 francs) pour les trois!
P1230921Premier arrêt à Yanque, un joli petit village où des enfants donnent un spectacle de danses traditionnelles sur la place. Petite anecdote à ce propos : Chocolate nous explique que c'est la danse « del amor ». Grég et Christiane comprennent « de la mort ». Mais non, voyons, Chocolate parle espagnol! C'est donc « de l'amour » en français!
C'est joli, mais un peu trop bondés de monde à notre goût...On traîne pas trop. On croise deux français rencontrés à Paracas, ils sont avec un tour organisé et nous disent qu'ils nous ont vu hier avec les moutons alors qu'ils passaient en bus. Trop marrant!
Nous continuons notre route et profitons d'admirer les magnifiques paysages du canyon – que Grég et Sarah n'avaient pas beaucoup pu voir la dernière fois, vu que l'aller était de nuit, et qu'au retour ils étaient tellement fatigués qu'ils dormaient!
Arrivés à la Cruz del Condor, c'est vraiment rempli de gens (la dernière fois on était  là à 6h du mat' donc beaucoup plus tranquille!). On remarque que tous les condors se rendent en direction d'un autre point de vue, un peu plus loin, et le survolent. Étant donné qu'on a un chauffeur rien que pour nous, on profite de lui demander s'il peut nous y emmener... Là, un guide qui se trouve à côté nous explique que tous les condors sont là-bas car il y a un âne mort! Les condors sont, en effet, des charognards. Le chauffeur accepte sans problème de nous amener là-bas.
Un spectacle magnifique, magique, nous attend : nous allons voir une dizaine de condors voler à 5-10 mètres de nous. C'est vraiment beau et impressionnant! En repartant, Chocolate nous explique que les condors attendent qu'un renard vienne manger l'animal mort avant eux, afin de voir si le renard ne meurt pas... S'il ne meurt pas, cela veut dire que le cadavre n'a pas de maladie et qu'ils peuvent y aller. Vraiment intelligents ces oiseaux! Grég et sa mère vont jeter un œil à l'âne. Sarah déjà dégoûtée par l'odeur préfère rester loin de ce spectacle-là!
Nous nous rendons ensuite au mirador de Cabanaconde d'où nous avons une vue magnifique sur le canyon et les villages en contre-bas, atteignables uniquement en marchant (dos de mules pour les marchandises). Nous pouvons également apercevoir un petit oasis de verdure avec des piscines tout en bas, juste à côté du fleuve. Il y a environ 1000 mètres de différence avec là où nous nous trouvons et, en bas, il fait beaucoup plus chaud. Les petits villages que nous voyons cultivent d'ailleurs de nombreux fruits (avocats, pommes, oranges,...) qu'ils vendent ensuite au marché dans les villages du haut. De nombreuses personnes descendent jusqu'à là-bas lors de treks, ça donne bien envie! Mais pas le temps de tout faire...
Il est passé 10h30 lorsque nous repartons direction Coporaque. Quelques arrêts photos en route. Nous nous arrêtons aussi pour que Chocolate puisse cueillir du cactus avec lequel il fait une boisson sucrée, avec ou sans pisco (alcool local) selon les goûts ou les âges :-). Il ramasse aussi du bois de cactus avec lequel il envisage de faire un cadre pour l'anniversaire à sa fille.
Nous sommes de retour vers 13h et un bon dîner nous attend. Moment de repos, puis vers 15h30, nous descendons avec Chocolate et sa plus jeune fille aux sources d'eau chaude. Sa femme et Antonella sont déjà là-bas, elles lavent le linge avec l'eau chaude des sources. La descente sera un peu rude pour Christiane qui n'a pris ni ses piolets, ni ses P1260112chaussures de marche, et qui glisse tout du long... Heureusement, Grég lui prêtera main forte . Arrivés en bas, on profite pleinement de ce bon moment de détente! Surtout que pas besoin de remonter à pied car on a demandé au chauffeur de ce matin de venir nous rechercher. Contre rémunération bien sûr, mais c'est tellement agréable de ne pas avoir à pense à la remontée (surtout quand on l'a déjà fait une fois)!
En rentrant, avec les 3 filles de la famille, nous allons acheter des fruits pour faire une  fondue au chocolat. Ensuite, Christiane aide Rocio à faire le souper, Sarah essaie d'avancer un peu le blog (oui, on sait, on suit pas trop!!) et Grég coupe les fruits, aidé par Shamira. On mange un très bon plat et, ensuite, Shamira et Antonella aident Sarah à préparer le chocolat. Un vrai régal!

Dimanche 11 septembre
Petit déj' servi dehors, vraiment super! Sarah se fait plaisir avec le « Parfait » amené par Christiane de notre chère patrie. Elle en fait goûter à ses hôtes qui ont l'air d'apprécier.
Vers 9h45, départ avec Chocolate pour voir des tombes pré-incas situées sur la montagne au-dessus du village. Montée assez rude à cette altitude. Christiane a pris ses piolets cette fois-ci et arrive courageusement jusqu'en haut! A mi-chemin, Grég, Sarah et Chocolate, montent sur un pic pour admirer le beau paysage qui les entourent.
P1260144Les tombes sont incroyablement bien conservées, et, plus impressionnant, plein d'ossements et de crânes s'y trouvent encore! Chocolate nous dit qu'un peu plus haut encore, il y a une tombe avec une momie. Grég et Sarah décident d'aller voir avec lui. Christiane nous attend en charmante compagnie :-). La momie se trouve tout au fond d'une tombe, en position de fœtus. Elle est parfaitement conservée aussi. Chocolate nous dit que ça devait être une fille de 14-15 ans, offerte en sacrifice. Ça donne un peu la chair de poule... Surtout quand il nous raconte que de drôles de choses se passent ici. Un groupe d'enfant (dont les siens) serait venu jouer là il y a environ une année de cela. Certains d'entre eux auraient été irrespectueux et auraient joué avec les ossements. Il nous dit que suite à cela un des enfants est mort, sa peau commençant à sécher... Les médecins n'ont rien pu faire! Un américain, ayant volé des objets sacrés, serait mort, lui aussi, après voir ramené ces objets dans son pays.
Lorsqu'on rejoint Christiane, elle n'est pas l'air trop rassurée. Elle n'a pas entendu toutes ces histoires, mais elle ne s'est pas sentie à l'aise entourée de ces tombes. De plus, elle a entendu de la musique...En redescendant, on s'apercevra que c'était certainement de la musique d'un mariage dans la vallée . En tout cas, cette visite était vraiment intéressante et forte en émotion! On redescend par un autre chemin et traversons les ruines du plus ancien hameau de la région. Vraiment une jolie balade. Nous sommes de retour vers midi, et comme toujours, un bon repas nous attend.
Après le repas, Chocolate constate que l'état de son cheval, qui n'est pas bien depuis deux jours (après l'avoir castré), s'est encore détérioré malgré deux injections... . Il va donc chercher le père de sa femme qui est un genre de "chaman", pour qu'il lise dans des feuilles de coca quoi faire... Le vieil homme se met à faire des espèces d'incantations en regardant les feuilles de coca. Il explique que le cheval serait tombé, qu'il faut faire brûler un mélange spécial dessous et faire une offrande à la terre là où est arrivé l'accident. Chocolate prépare le mélange et, comme il a besoin de caca de cochon sec, Grég, qui sait où en trouver, se propose d'aller en chercher . Une fois tous les éléments réunis, P1260260Chocolate couvre le cheval d'une couverture et fais brûler le tout sous le cheval. Etonnante cérémonie tout cela, mais fort intéressant à voir.
Avant de partir, Rocio propose à Sarah de s'habiller avec les vêtements traditionnels pour avoir des photos souvenirs. Shamira, une des filles, s'habille aussi et elles feront de chouettes photos ensemble. Rocio nous offre encore un  cactus sour, boisson préparée avec le cactus ramassé le jour d'avant par Chocolate et un peu de pisco. Ils ont vraiment été adorables avec nous, et au moment de partir, nous sommes tout tristes de les laisser!
Nous remontons en taxi jusqu'au village de Chivay et allons directement au terminal de bus. A 15h30, nous partons pour Arequipa.
Nous arrivons vers 18h30 et prenons directement nos billets de bus pour mardi, direction Puno (lac Titicaca). Arrivés à l'hôtel, la dame nous dit qu'elle s'est trompée avec la réservation... Deuxième fois en cinq jours!!  On en a marre et Grég geule un peu, mais en même temps, on a pas le choix, tous les hôtels sont complets. On se retrouve donc de nouveau en chambre triple et sans salle de bain privée... Heureusement, pour oublier tous nos malheurs, on retrouve tous nos amis pour un apéritif et un super bon souper dans un resto tenu par un Suisse (où on avait été mangé la fondue avec Irena le 1er août). Vraiment un régal! Grég raccompagne sa maman, et on va en boîte avec les autres jusqu'à environ 2 heures du matin.

 

Lien direct pour les photos : http://www.11moialabien.com/album-1957741.html

 

Lundi 12 septembre
Réveil vers 8h30, un peu rude pour Grég et Sarah qui n'ont pas beaucoup dormi...On passe à la lessiverie amener notre reste de linge et admirons au passage la jolie église de San Francisco et sa place toute fleurie par de beaux P1260312arbres. Ensuite, petit déjeuner à la crêperie francaise. A 10h, nous rejoignons Eddie et Jess, nos amis australiens (aussi volontaires à Intiwawa) pour visiter le monastère de Santa Catalina. La visite va nous prendre environ 2 heures, c'est vraiment immense, un peu une ville dans la ville. Le monastère entourés de hauts murs hébergeaient des jeunes filles de riches familles. Le monastère a des rues, des petites places, un jardin, un lavoir, un cimetière, plein de chambres et de cuisines... Ce lieu a été complètement coupé de l'extérieur pendant plus de 300 ans. A présent, une trentaine de soeurs vivent encore là, dans une partie fermée au public.
Vers 13h, nous allons dîner avec nos amis dans un resto turc et leur faisons nos derniers au-revoir... Nous retrouverons Eddie et Jessie en Colombie si tout va bien .
A 14h, nous prenons un bus touristique pour faire le tour de la ville... Franchement ennuyeux! Le seul moment sympa a été quand on a visité un mini-zoo avec les 4 sortes de camélidés du Pérou (lama, vigogne, alpaga et guanaco) et qu'un des animals, stressés par tous ces gens, s'est mis à cracher un liquide puant à mort... Trop marrant!  En tout cas, on était bien contents de pas avoir pris le tour qui durait 4h30. Deux heures ca nous a suffit!
Après la ballade en bus, nous allons boire un jus dans un beau café, récupérons notre linge, puis retour à l'hôtel. Le soir, Christiane sera trop fatiguée pour aller manger quelque chose. Sarah et Grég se feront un mexicain vraiment pas top, leur ventre ne leur dira pas merci en tout cas!

 

Lien direct pour les photos : http://www.11moialabien.com/album-1957740.html


Mardi 13 septembre
Déjeuner à la Crêperie francaise avec d'excellents croissants. Ce que ca passe bien! Nous emportons aussi des sandwichs pour le voyage et partons pour le terminal de bus. Nous quittons Arequipa à 10h30, direction Puno, la ville située ax abords du lac Titicaca.

Publié dans Perou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article